Balançoire d’intérieur bébé : le guide complet 2023 !

La balançoire bébé d’intérieur possède des bienfaits qu’on ne connaissait pas forcément ! Il a été prouvé de nombreuses fois que le balancement aidait au développement des touts petits, que ce soit dans la représentation de l’espace autour d’eux, l’équilibre bien sûr et même la motricité grâce aux mouvements de leur corps. Les bébés entraînent aussi leur poigne grâce au maintien aux cordes et à la protection avant de la barre en T. Ces balançoires entrent parfaitement en harmonie dans une aire de jeux avec toboggan pour bébés par exemple, ou une chambre d’enfant. Certaines sont très pratiques : très légères, elles peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet accessoire sera le préféré de votre bambin et sera sa meilleure source d’éveil et d’amusement.


La meilleure balançoire bébé d’intérieur

Nous vous proposons ici les balançoires d’intérieur préférées des jeunes parents d’enfants de 1 an environ. Nous avons analysé pour vous différents types de balançoire bébé pour être sûrs que vous puissiez trouver votre bonheur. Vous trouverez des balançoires bébé suspendues au plafond, très design et esthétique, d’autres au sol qui peuvent être placées et déplacées. Nous avons aussi réuni les balançoires bébé d’intérieur les plus adoptées parmi les balançoires évolutives et celles en bois et en tissu.

La balançoire bébé suspendue :

Avec quelques trous au plafond et des crochets ou simplement une attache à une poutre de toit, la balançoire pour bébé d’intérieur est un accessoire de décoration unique en son genre en plus d’être un excellent jouet pour l’enfant. Il faut tout de même noter qu’il est plus simple de percer le plafond lorsqu’on est propriétaire.

La balançoire bébé au sol :

Le portique de balançoire bébé est léger et donc facilement déplaçable, on peut l’installer où on le souhaite dans la maison, et certaines offrent aussi la possibilité de se démonter pour être emmenées un peu partout, chez des amis ou de la famille. On peut même l’installer dehors si besoin dans le jardin ou sous un arbre. Ce type de balançoire bébé est plus pratique si on est locataire, que l’on ne peut pas se permettre de faire des trous dans le plafond et qu’aucune poutre n’est disponible pour accueillir une balançoire suspendue.

Balançoire bébé évolutive :

C’est une balançoire qui peut passer d’un siège-bébé à un siège classique. Ce type de balançoire pour bébé vous suivra plusieurs années et accompagnera votre enfant en fonction de ses progrès. Elle évoluera avec lui durant les premières années de sa vie.

Les balançoires bébés évolutives commencent avec un siège qui comprend un soutien du dos, un arceau de sécurité en T et une ceinture de sécurité. Généralement, tous ces accessoires sont amovibles et permettent ainsi une adaptation optimale, les jeunes enfants pourront grimper tout seuls sur leur balançoire après quelques années. Elles sont très pratiques et plutôt économiques.

Balançoire bébé en tissu :

Très design, elles peuvent être décorées avec différents tissus et pompons. C’est une gamme de balançoire bébé supérieure, et elles offriront un excellent confort, d’autant plus pour celles qui possèdent des coussins intégrés. Elles sont faites de tissu et de bois et offrent un style incomparable.

Aire de jeux complète :

Il existe des plus grands portiques de balançoire pour bébés ayant chacun plusieurs agrès. On peut y retrouver en plus du siège de balançoire un toboggan et une maisonnette par exemple, qui en font une station de jeux complète! Pour les enfants de 3 ans environ, cela leur permettra de pouvoir entraîner leurs compétences en escalade en montant la petite échelle qui mène à la plateforme du toboggan. Ces portiques leur offrira bien plus que de pouvoir se balancer. Les tout petits pourront s’amuser en toute sécurité dans ces aires de jeux parfaitement pensée pour eux.

Le guide du jour – Comment choisir sa balançoire bébé d’intérieur ?

1 – La sécurité, élément central de tous les jeux pour enfants

Choisir une petite balançoire qui a déjà conquis un bon nombre d’utilisateur est gage de sûreté. La balançoire a peu de chance de vous claquer entre les doigts et de blesser votre bambin. Choisir un matériau solide peut encore plus renforcer votre confiance, comme par exemple opter pour une balançoire en bois ou en métal à la place du plastique.

Il sera important de choisir une balançoire qui correspond à l’âge de votre enfant : 1 an ou 3 ans. Si la balançoire est trop grande, il risque d’avoir plus de difficultés à s’accrocher correctement. Les balançoires évolutives vous permettront d’accompagner votre bébé avec une seule balançoire qui le suivra pendant plus longtemps, en ayant la possibilité d’enlever progressivement les protections.

L’endroit où vous installerez la balançoire n’est pas non plus anodin. Optez pour une surveillance facile. Le salon, par exemple, la salle de jeux ou la chambre vous permettront de ne pas perdre de l’œil votre tout petit. Pour certaines balançoires pour bébé, vous pourrez même choisir de l’installer dans le jardin si vous en avez un. Le jardin est un lieu idéal pour la surveillance si vous ne restez pas à l’intérieur pendant qu’il s’amuse. Il faudra donc éviter la cuisine ou le bureau où il sera plus souvent sans surveillance. Attention, les lieux de passage seront encore plus dangereux pour votre bébé, assurez vous de placer sa balançoire en toute sécurité loin de ces derniers.

2 – Balançoire classe ou colorée ?

Vous devez maintenant choisir si vous préférez une balançoire pour que votre enfant s’émerveille le plus possible ou une qui va s’insérer parfaitement dans votre décoration d’intérieur. Les balançoires bébé sont très diverses et existent pour tous les goûts. Pour une balançoire design vous trouverez des modèles en bois, classe ou même vintage, et avec une balançoire en plastique vois obtiendrez des couleurs encore plus flashy et des formes originales.

Il existe de très belles balançoires bébé d’intérieur en tissu qui donnent vraiment une touche design élégante à une pièce. La qualité et le soin mis en place par les différents fabricants font que le budget nécessaire pour ces balançoires augmente un peu, mais c’est le choix idéal si vous voulez une véritable balançoire.

Il y a autant de modèles de balançoires bébé d’intérieur en plastique que l’imagination le permet! Les couleurs et les formes sont très diverses pour ces modèles, il y en a pour tous les goûts. Plus faciles à fabriquer, elles sont donc bien plus économiques que ses homologues en bois. Souvent plus légères, elles se transportent plus facilement d’une pièce à l’autre ou de l’intérieur vers l’extérieur.

3 – Une balançoire d’intérieur bébé suspendue ou au sol ?

Il existe des balançoires à placer au sol grâce à un portique en bois, en métal ou en plastique, et d’autres qui nécessitent d’être suspendues au plafond ou à une poutre. Il y a de nombreuses différences qui n’incluent pas uniquement le design et le prix.

Selon si vous êtes propriétaire ou locataire, vous n’aurez pas forcément la possibilité de faire des trous au plafond pour y installer un crochet. Dans ce cas là, il sera intéressant de se tourner vers une balançoire bébé d’intérieur au sol, qui dénombre pas mal d’avantages ! Plus pratique, elle est surtout déplaçable en plein air à l’extérieur comme par exemple dans un bac à sable. Vous pourrez alors surveiller le bout de chou depuis votre hamac, pendant que les plus grands jouent dans une cabane ou d’autres jeux de plein air. On évite aussi de s’embêter à l’installation car c’est beaucoup plus simple.

Pour la balançoire suspendue de votre bébé, il faut savoir installer une balançoire d’intérieur. Elle sera moins pratique mais dégagera quelque chose de bien plus agréable, et contribuera beaucoup à la décoration de la pièce. Attention toutefois à bien choisir son emplacement, car il sera moins facile de la déplacer une fois installée. Si vous la placez dans une salle de jeux par exemple, évitez de l’installer trop près d’un trampoline ou d’un mur d’escalade. Cela reste une des meilleures solutions pour agrémenter une aire de jeu intérieure.

4 – Laver les bêtises du bébé

On parle de bambins, les accidents sont donc envisageables ! Il faut penser aux relents ou aux petites fuites qui pourraient arriver sur la balançoire. A ce moment là, il faut pouvoir laver la balançoire, et certaines sont plus faciles à laver que d’autres.

La balançoire en plastique est la plus facile à laver de toutes, un bon coup d’éponge et le tour est joué! Pour la balançoire en bois ce n’est pas beaucoup plus compliqué. La balançoires en tissu, elle, nécessite plus d’attention. En fonction du tissu, elle ne passera peut-être pas à la machine, et il faudra utiliser un savon adapté. Peut-être que laisser le bébé jouer avec la peinture sur la balançoire n’était pas une bonne idée finalement…

Balançoire Bois
Quitter la version mobile