Pour accrocher votre balançoire à un arbre, il vous faut trouver une branche stable sur un arbre solide. Vous devez protéger cette branche pour éviter que les mouvements ne la scient, puis venir y fixer votre balançoire grâce à un nœud de cabestan.
Nous allons voir ici comment bien attacher sa balançoire, comment bien choisir son arbre et sa branche et comment bien la protéger, que vous ayez une balançoire classique en bois avec deux cordes, ou une balançoire avec une seule corde comme une balançoire pneu. Nous vous proposerons aussi, pour finir, nos conseils pour optimiser la sécurité de cette balançoire dans votre jardin.
Étape 1 : Choix de l’arbre et de la branche
Tout d’abord, il faut être certain que votre balançoire ne casse pas. Nous vous conseillons de l’accrocher à un arbre de votre jardin qui ne soit pas trop vieux, et bien solide. Il faudra ensuite choisir une branche épaisse.
- Choisir l’arbre :
- Optez pour un arbre robuste et en bonne santé. Des essences telles que le chêne, le hêtre ou le frêne sont idéales pour leur solidité.
- Si vous voulez utiliser un autre type d’arbre comme le bouleau ou le noyer, vérifiez qu’il n’a pas de fissures ou de signes de pourriture.
- Choisir la branche :
- La branche doit avoir un diamètre d’au moins 20 cm à sa base, soit 60 à 70 cm de périmètre. Si l’arbre est plus ancien ou avec un bois moins dense, choisissez une branche encore un peu plus épaisse.
- Testez la solidité de la branche. Si elle est à portée de main, essayez de vous y suspendre ou de la secouer doucement. Si la branche est trop haute pour être testée directement, utilisez une corde pour tirer dessus depuis le sol. Si elle bouge trop ou fait du bruit, prenez une autre branche.
Étape 2 : Protection de la branche
Si vous comptez utiliser une corde fine, cette partie est encore plus importante! Avec le temps la branche peut s’abîmer et se faire « scier » par les mouvements de la corde. Pour éviter cela :
- Utilisez une protection :
- Mettez quelque chose entre la corde et l’arbre pour le protéger. L’idéal est de vous procurer des sangles spéciales pour balançoires, elles sont faites pour ça.
- Solutions maison :
- Si vous ne voulez pas acheter de sangles, vous pouvez utiliser un vieux torchon épais. Pliez-le plusieurs fois et placez-le entre la corde et la branche.
- D’autres options sont une bâche ou un morceau de caoutchouc.
- Vérification :
- Chaque année, regardez si la protection est toujours en bon état, surtout si c’est une solution maison. Si elle est usée, remplacez-la pour continuer à protéger votre branche.
Pour vous faciliter la tâche dans cette partie, nous vous avons listé les meilleures sangles de balançoire.
Étape 3 : Accrocher la balançoire à un arbre
Votre balançoire a deux points d’attache
Si vous voulez installer une balançoire en bois classique ou n’importe quelle balançoire avec deux cordes, donc deux points d’attache, cette partie est pour vous. Cela fonctionne aussi si vous souhaitez installer votre balançoire à l’intérieur si vous avez une poutre disponible.
Et pour attacher cette balançoire dans votre jardin, trouver une branche horizontale sera important ! Une branche trop oblique déviera la trajectoire de la balançoire.
Le nœud de cabestan sera sûrement le plus simple et le plus efficace pour fixer la balançoire.
Commencez par passer la corde autour de la branche. Ensuite, croisez la corde sur elle-même, puis passez-la de nouveau autour de la branche. Pour finir, glissez le bout de la corde entre la branche et le croisement que vous venez de réaliser.
Essayez de bien équilibrer la longueur des deux cordes de votre balançoire, pour éviter qu’elle ne penche d’un côté.
Votre balançoire a un seul point d’attache, comme une balançoire pneu
Si vous avez une balançoire pneu, ou n’importe quelle balançoire avec une seule corde, donc un seul point d’attache, voici comment l’installer.
Cette fois-ci, vous pouvez vous attacher à n’importe quelle branche de votre jardin, pour peu qu’elle soit suffisamment solide, car même oblique, elle ne déviera pas sa trajectoire. Si votre branche est très inclinée, pensez à placer votre nœud près d’une intersection de branche. Cela évite que le nœud glisse vers le tronc lorsque la balançoire est en mouvement.
Vous pouvez fixer la corde avec un nœud cabestan, comme une balançoire classique. Nous vous invitons à vous référer au dessus pour suivre les mêmes étapes.
Conseils de sécurité
Accrocher une balançoire à un arbre dans son jardin, ce n’est pas sans danger! Nous vous avons réuni ici tous nos conseils de sécurité pour que vos enfants puissent profiter sans peur de votre balançoire.
Tout d’abord, il est très important de ne pas accrocher votre balançoire trop près du tronc de l’arbre, car si vos enfants dévient légèrement de leur trajectoire, le choc pourrait être brutal. Une distance d’un mètre minimum est fortement recommandée dans ce cas pour l’installer.
Voyons maintenant la hauteur de la balançoire. Il serait idéal que votre enfant ne touche pas le sol avec ses pieds une fois complètement assis dessus. Il pourrait, dans le cas échéant, se blesser à pleine vitesse.
La hauteur de la branche est aussi quelque chose d’important. Nous vous conseillons d’attacher votre balançoire à une branche haute d’au moins 2m50. Plus la branche sera haute, et plus le mouvement de balancier sera grand, mais prenez garde à bien vous attacher à l’arbre lors de l’installation si vous choisissez une branche très haute.
Et voilà! Vous avez accroché votre balançoire à votre arbre. Vérifiez que tout est bien fixé et profitez-en bien.
Vous n’avez pas encore de balançoire à installer? Nous avons sélectionné pour vous en fin d’article les meilleures balançoires à accrocher à un arbre.
Sangles pour la fixation de la balançoire
Le plus simple pour accrocher une balançoire à un arbre reste tout de même de fixer les cordes à des sangles. La branche sera encore mieux protégée grâce aux coussins de protection. Ces sangles peuvent aussi servir à attacher un hamac. Vous trouverez ici, dans l’ordre, les sangles pour balançoire qui ont convaincu le plus de monde sur Amazon :
Notre sélection de balançoire pour arbre
Comment accrocher une balançoire à un arbre? Au final ce n’est pas si compliqué ! Une balançoire accrochée à son arbre rajoute une touche magique à son jardin. Et pour vos enfants, ça sera une source inépuisable de jeux et d’aventures. Si vous vous en êtes procurée une, ou que vous l’avez fabriquée vous-même et que vous n’avez pas de portique à fixer au sol, il reste maintenant à l’accrocher à son arbre. Dans le cas où vous n’auriez pas encore de balançoire, nous vous proposerons de visiter notre comparaison toute fraîche des meilleures balançoires sans portique. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre balançoire.