Votre toboggan sera le meilleur accessoire de votre jardin ! C’est bien connu, c’est également le jeu d’extérieur préféré des enfants. Qu’il soit seul ou intégré à une aire de jeux en bois, il va falloir bien l’immobiliser. Si vous fixez la glissière de votre toboggan, vos enfants risqueront moins de se blesser ! Pour immobiliser un toboggan, vous pouvez recourir à plusieurs techniques : la fixation des pieds dans le sol, celle à l’aide de piquets d’enracinement ou l’implantation par bétonnage. Découvrez comment vous y prendre facilement et rapidement !

Glissière de toboggan à fixer

Immobilisation du toboggan par fixation des pieds dans le sol

La première technique pour immobiliser votre toboggan au sol est de tout simplement l’enraciner. Cette solution ne vous empêchera pas de l’enlever et de le déplacer plus tard si vous le désirez. La méthode d’enracinement du toboggan au sol exige que votre terrain soit meuble, comme de la terre ou du gazon.

Par la suite, vous devez faire un trou d’une profondeur supérieure ou égale à 10 cm. Le diamètre du trou doit être similaire à celui des pieds du toboggan. Cette étape une fois terminée, vous devez maintenant poser les pieds du toboggan dans les trous et y remettre le sable ou la terre pour le maintenir fermement.

Outre cette solution, vous pouvez utiliser des piquets d’ancrage pour immobiliser votre toboggan. C’est ce que nous vous ferons découvrir dans la prochaine rubrique.

Fixation du toboggan au moyen de piquets d’ancrage

Les piquets d’ancrage ne sont rien d’autre que des sortes de vis pour le sol, qui servent à maintenir un objet en fixation. Pour immobiliser votre toboggan au moyen de ces piquets, vous devez simplement utiliser un outil solide ou une visseuse pour visser les piquets dans le sol, et les attacher aux pieds du toboggan.

Ces derniers seront attachés aux piquets et donc fixés au sol. Pour cette technique, il est préférable d’immobiliser le toboggan sur un sol adapté comme la terre et le gazon. Ici, l’immobilisation n’est pas définitive. Après avoir fixé votre toboggan, vous avez la possibilité de l’enlever à tout moment simplement en dévissant les pattes d’ancrage du sol.

Veillez à ce que les piquets d’ancrage soient vissés au maximum, et ce pour 2 raisons : la première est évidement une question de stabilité, mais la seconde sera pensée pour les orteils de vos bouts de chou ! Une patte d’ancrage mal vissée ressortira de la terre, et vos enfants risqueraient de se prendre les pieds dedans en courant tout autour.

La dernière technique de fixation de votre toboggan est la fixation définitive par bétonnage.

Immobilisation de la glissière de toboggan par bétonnage

Comment fixer une glissière de toboggan et être certain qu’il ne bouge plus jamais ? Avec du béton ! Vous ne devez recourir à cette méthode que lorsque vous ne comptez plus déplacer votre toboggan. Pour le faire, vous devez d’abord fixer votre toboggan en l’enracinant dans le sol. Vous devez en d’autres termes faire un trou dans le sol ou la pelouse à l’endroit où vous souhaitez implanter votre toboggan.

Ce trou doit avoir une profondeur de 30 cm au minimum. Après avoir creusé le trou, vous devez y mettre les pieds de votre accessoire. Une fois les pieds installés, procédez à la fermeture des espaces du trou en coulant le béton. Vérifiez bien que le toboggan est dans la position que vous souhaitez. Profitez du moment où le béton est encore meuble pour ajuster la position du toboggan si celui-ci est trop enfoncé, ou trop peu.

Le béton immobilisera complètement votre toboggan. La seule option pour le retirer serait de vous servir d’un marteau ou un marteau piqueur pour casser le béton.

Cette technique de fixation est très sécurisante grâce à sa résistance et à sa stabilité à toute épreuve. Vos enfants pourront dévaler la descente en toute sécurité ! Votre toboggan ou votre aire de jeux est maintenant prête à accueillir les nouvelles aventures de vos fils, de vos filles, et de tous leurs amis.

Balançoire Bois
Retour haut de page