C’était un bel effort de transporter puis de positionner la balançoire dans votre jardin, vous pouvez à présent souffler un peu. Toutefois, avant de commencer à l’utiliser, il serait utile de la fixer dans le sol ; cela évitera de la faire osciller plus qu’il ne faut. Si vous êtes très bricoleur, vous pouvez aussi apprendre à fabriquer une balançoire, solution très économique !

Dans cet article, nous vous guidons dans cette mission qui pourra se faire même si vous n’avez pas de quoi faire du béton. De quoi ravir vos enfants qui pourront jouer en toute sécurité !

Mais avant, prenez les précautions nécessaires !

Si l’objectif est bien d’installer un portique dans votre jardin, la première des choses à faire est d’identifier une surface plane et parfaitement nivelée. On ne va quand même pas se balancer de travers ! De plus, le portique devra être éloigné de toute obstacle dans un rayon de 2 mètres pour des raisons de sécurité.

Une fois l’emplacement choisi, assurez-vous que le sol (idéalement recouvert de sable ou de pelouse) y soit bien solide et pas trop humide. Si vous n’avez pas le terrain recommandé, nous vous conseillons d’accrocher votre balançoire à un arbre !

Comment fixer une balançoire au sol sans béton ?

Dans ce guide, nous verrons 2 manières de fixer une balançoire au sol sans béton. La première se fera grâce à des vrilles d’ancrage, et la seconde à l’aide de plaques d’ancrage. Vous verrez à la fin du guide l’outillage et le matériel nécessaire pour fixer votre balançoire au sol sans béton, s’il vous manque quelque chose.

Fixer une balançoire au sol sans béton grâce à des vrilles d’ancrage

Patte d'ancrage
Exemple d’une patte d’ancrage à visser

Pour commencer, on devra effectuer des marquages au sol pour y creuser des trous d’environ 5cm de profondeur. Il s’agira des endroits qui correspondent aux pieds du portique de votre balançoire. Après cela, insérez les pieds du portique dans les trous creusés puis rebouchez les trous. .

Plantez ensuite les vrilles perpendiculairement à chaque pied. Plantez les relativement près de celui-ci pour que la tête de la vrille soit à quelques centimètres du pied une fois complètement enfoncée dans le sol.

Patte d'ancrage attachée à la balançoire

Vissez ensuite la vrille grâce à un tournevis dans l’orifice, ou tout objet assez fin et solide pour cette tâche. Certaines vrilles sont ergonomiques et se visent avec une visseuse. La partie supérieure des vrilles qui dispose d’un orifice doit être visible. Une fois cela fait, servez-vous d’un outil adéquat pour attacher fermement la vrille au pied du portique de la balançoire, pour éviter de vous retrouver dans quelques années avec une balançoire qui bouge. Cela peut être une corde, des chaînes, ou des sangles.

Certaines pattes d’ancrages peuvent aussi être fixées aux pieds d’un portique si le vôtre est en bois, il faudra alors veiller à ce que la tête soit collée au pied du portique de votre balançoire, pour pouvoir visser la vrille à celui-ci par l’embout.

Répétez l’exercice sur tous vos pieds et le tour est joué !

Fixer une balançoire au sol sans béton en vous aidant de plaques d’ancrage

En ce qui concerne les plaques d’ancrage, il s’agit de plaques métalliques où se dresse une tige percée. Dans ce cas de figure, il faudra installer lesdites plaques dans les trous pour fixer le portique puis reboucher. Ici, on comptera sur le poids de la terre pour maintenir les plaques au sol. Dès que vous finissez les quatre installations, il faudra fixer les pieds de la balançoire aux différents piquets en vous servant de vis adéquates.

Contrôle de solidité

Quelle que soit la méthode que vous employez, il importe grandement de vous assurer du fait que les attaches soient solides. Pour le savoir, effectuez des tests de rigidité en secouant par exemple l’installation. N’hésitez pas aussi à essayer la balançoire pour en avoir le cœur net. Si elle s’avère peu stable, il faudra renforcer les points de fixation.

Matériel utile

Les pattes d’ancrage :

Les perceuses-visseuses :

Les sangles de maintien :

Les supports de poteau :

Balançoire Bois
Retour en haut