Pour accrocher votre balançoire à un arbre, il vous faut trouver une branche stable sur un arbre solide. Vous devez protéger cette branche pour éviter que les mouvements ne la scient, puis venir y fixer votre balançoire grâce à un nœud de cabestan.

Nous allons voir ici comment bien attacher sa balançoire, comment bien choisir son arbre et sa branche et comment bien la protéger, que vous ayez une balançoire classique en bois avec deux cordes, ou une balançoire avec une seule corde comme une balançoire pneu. Nous vous proposerons aussi, pour finir, nos conseils pour optimiser la sécurité de cette balançoire dans votre jardin.

Balançoire en bois accrochée à un arbre

Choix de l’arbre et de la branche

Tout d’abord, il faut être certain que votre balançoire ne casse pas. Nous vous conseillons de l’accrocher à un arbre de votre jardin qui ne soit pas trop vieux, et bien solide. Pour cela, un chêne, un hêtre ou un frêne feront parfaitement l’affaire.

Si vous comptez l’accrocher à un bouleau, un châtaigner, un noyer ou un sycomore, veillez à prendre une branche bien large. Vérifiez l’état de santé de l’arbre en cherchant les fissures ou les marques de pourriture.

Pour le choix de la branche, nous vous en conseillons une qui soit d’au moins 20cm de diamètre à sa base, au niveau du tronc (60 à 70cm de périmètre). Pour les arbres plus vieux, ou avec du bois moins dur, prenez encore quelques cm de sécurité. Nous vous conseillons de tester la solidité de la branche, en vous suspendant à elle, ou en la secouant.

Attention, si la branche est haute, il sera dangereux de la tester en s’y suspendant. Prenez une corde que vous attacherez avec un nœud de cabestan, puis tirez fort sur la corde depuis le sol, en essayant de casser la branche. Si elle bouge beaucoup ou que vous entendez des craquements, prenez une branche plus grosse. Allez voir dans la partie sécurité de cette page pour plus de conseils de sécurité, notamment où placer sa balançoire sur la branche.

Protection de la branche

Si vous comptez utiliser une corde fine, cette partie est encore plus importante! Avec le temps la branche peut s’abîmer et se faire « scier » par les mouvements de la corde. Une protection à placer entre la corde et l’écorce est toujours appropriée, surtout si vos enfants sont très énergiques. L’idéal est de vous procurer des sangles de balançoire prévues à cet effet. Votre branche tiendra bien plus longtemps. Si toutefois vous n’en voulez pas, pensez dans ce cas à un torchon solide et plié en plusieurs fois, une bâche ou une protection caoutchouc. Pensez à vérifier tous les ans l’état de la protection.

Pour vous faciliter la tâche dans cette partie, nous vous avons déniché les sangles de balançoire les plus appréciées des utilisateurs, à un prix appréciable lui aussi.

Accrocher une balançoire en bois

Balançoire en bois sur un arbre

Si vous voulez installer une balançoire en bois de pin ou de chêne ou n’importe quelle balançoire avec deux cordes, donc deux points d’attache, cette partie est pour vous. Cela fonctionne aussi si vous souhaitez installer votre balançoire à l’intérieur si vous avez une poutre disponible.

Et pour attacher cette balançoire dans votre jardin, trouver une branche horizontale sera important ! Une branche trop oblique déviera la trajectoire de la balançoire.

Le nœud de cabestan sera sûrement le plus simple et le plus efficace pour fixer la balançoire.

Pour cela, entourez la branche avec la corde, puis croisez la corde. Entourez la branche à nouveau et passez le bout de la corde entre la branche et la corde, au niveau du croisement. Vous pouvez vous référer au dessin ci-dessous :

Noeud de cabestan
Nœud de cabestan

Essayez de bien équilibrer la longueur des deux cordes de votre balançoire, pour éviter qu’elle ne soit penchée.

Accrocher une balançoire pneu

Si vous avez une balançoire pneu, ou n’importe quelle balançoire avec une seule corde, donc un seul point d’attache, cette partie est pour vous.

Balançoire pneu suspendue à une branche

Cette fois-ci, vous pouvez vous attacher à n’importe quelle branche de votre jardin, pour peu qu’elle soit suffisamment solide, car même oblique, elle ne déviera pas sa trajectoire. Si elle est très oblique cependant, veillez à fixer votre nœud au niveau d’une intersection de branche, pour éviter qu’il ne glisse jusqu’au tronc avec les mouvements de vos enfants.

Vous pouvez fixer la corde avec un nœud cabestan, comme une balançoire classique. Nous vous invitons à vous référer au dessus pour suivre les mêmes étapes.

Conseils de sécurité

Accrocher une balançoire à un arbre dans son jardin, ce n’est pas sans danger! Nous vous avons réuni ici tous nos conseils de sécurité pour que vos enfants puissent profiter sans peur de votre balançoire.

Tout d’abord, il est très important de ne pas accrocher votre balançoire trop près du tronc de l’arbre, car si vos enfants dévient légèrement de leur trajectoire, le choc pourrait être brutal. Une distance d’un mètre minimum est fortement recommandée dans ce cas pour l’installer.

Voyons maintenant la hauteur de la balançoire. Il serait idéal que votre enfant ne touche pas le sol avec ses pieds une fois complètement assis dessus. Il pourrait, dans le cas échéant, se blesser à pleine vitesse.

La hauteur de la branche est aussi quelque chose d’important. Nous vous conseillons d’attacher votre balançoire à une branche haute d’au moins 2m50. Plus la branche sera haute, et plus le mouvement de balancier sera grand, mais prenez garde à bien vous attacher à l’arbre lors de l’installation si vous choisissez une branche très haute.

Et voilà! Vous avez accroché votre balançoire à votre arbre. Vérifiez que tout est bien fixé et profitez-en bien.

Vous n’avez pas encore de balançoire à installer? Nous avons sélectionné pour vous en fin d’article les meilleures balançoires à accrocher à un arbre.

Sangles pour la fixation de la balançoire

Le plus simple pour accrocher une balançoire à un arbre reste tout de même de fixer les cordes à des sangles. La branche sera encore mieux protégée grâce aux coussins de protection. Ces sangles peuvent aussi servir à attacher un hamac.

Meilleure Vente n° 1
OVERMONT 1 Paire Fixation pour Balançoire Sangles de Hamac avec 2 Mousquetons à Crochet en D et 2...
  • Charge et Sécurité - Emballage inclus: 2 sangles à suspendre + 2 mousquetons en acier inoxydable...
  • Protection des Arbres - La balançoire est équipée de 2 coussinets de protection des arbres afin...
  • Installation Facile et Rapide - Les attaches pivotantes sont réglables. Ils peuvent être...
Meilleure Vente n° 2
Lot de 2 sangles de hamac pour balançoire d'arbre, sangle de suspension pour hamac, connexion...
  • ★【Sécurité résistante à l'usure de 1000 LB】★ Sangles de suspension balançoire,...
  • ★【Solide et sûr】★ Sangles de suspension, le métal adopte un fermoir en forme de D, et le...
  • ★【Haute qualité】★ Kit de suspension de sangles de balançoire d'arbre durable, ruban en...
Meilleure Vente n° 3
Hamac sangles, 2 Set Sangle Balancoire Suspendu 2x150CM Ultra Résistant avec D-Ring et Coussin Plus...
  • 【Suspension ultra sécurisé pour balançoire】: Nous fournissons gratuitement les tapis...
  • 【Anneau en D robuste en acier inoxydable 304 et mousqueton】: Les mousquetons à verrouillage à...
  • 【Material Matériau de courroie durable】: Les sangle hamac sont fabriquées en nylon industriel...
Meilleure Vente n° 4
TMRBBesty Sangle Balancoire Arbre,Sangles Lourde Suspension,Sangles Hamacs d’extérieur,Kit de...
  • Vous recevrez 2 sangles robustes de 30 cm, dont 2 fermetures de sécurité. Grâce à ces...
  • Le bracelet est fait de nylon de haute qualit et l'anneau en D est fabriqu en acier inoxydable de...
  • Le mousqueton robuste utilise un système de verrouillage en spirale pour éviter que la ceinture ne...
Meilleure Vente n° 5
2 Pièces Sangle Balancoire Arbre 29cm Sangle Hamac Fixation Hamac Arbre Attache Balancoire...
  • ✔️【Matériau Durable】Balançoire sangles de hamac en nylon de haute qualité, la conception...
  • ✔️【Balançoire Sangles de Hamac】Les kits de suspension pour balançoires d'arbre conviennent...
  • ✔️【Mousqueton Balancoire Exterieur】Peut être utilisé dans la vie quotidienne comme...

Notre sélection de balançoire pour arbre

Le produit est victime de son succès ! Revenez dans quelques jours lorsqu'il sera à nouveau disponible.

Comment accrocher une balançoire à un arbre? Ce n’est pas si compliqué ! Une balançoire accrochée à son arbre rajoute une touche magique à son jardin. Et pour vos enfants, ça sera une source inépuisable de jeux et d’aventures. Si vous vous en êtes procurée une, ou que vous l’avez fabriquée vous-même et que vous n’avez pas de portique à fixer au sol, il reste maintenant à l’accrocher à son arbre. Dans le cas où vous n’auriez pas encore de balançoire, nous vous proposerons de visiter notre comparaison toute fraîche des meilleures balançoires sans portique. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre balançoire.

Balançoire Bois
Retour haut de page