Comment fabriquer une balançoire : les 2 meilleures méthodes

Le mieux, pour obtenir sa propre balançoire à petit prix, c’est de la fabriquer soi-même ! Nous allons vous accompagner dans cet objectif et voir comment fabriquer une balançoire en bois, ou à partir d’un vieux pneu, comme à l’ancienne en toute sécurité ! Une balançoire peut coûter entre 100 et 1000 euros en fonction du nombre de jeux que l’on veut ajouter. Réussir à obtenir une balançoire pas cher est bien plus facile si on la fabrique soi-même.

2 enfants sur une balançoire en bois - comment fabriquer une balançoire

Il y a de nombreuses façons de construire une balançoire. Vos besoins de jeux en plein air peuvent varier :

Vous avez besoin d’une balançoire d’extérieur ou d’intérieur ?

Avez-vous un arbre sur lequel accrocher votre balançoire ou voulez-vous installer une poutre? Vous pouvez encore fabriquer (ou acheter) un portique, et dans ce cas là, il sera intéressant de savoir comment fixer une balançoire au sol sans béton.

Voici quelques idées de balançoires à fabriquer ou à obtenir pour votre jardin :

Voici ci-dessous quelques solutions pour fabriquer votre balançoire. Suivez ces étapes simples et embellissez votre jardin!

Balançoire en bois accrochée à un arbre

Comment fabriquer une balançoire en bois ?

La balançoire en bois est l’accessoire de jardin indémodable! Que ce soit pour embellir le jardin ou pour inciter vos enfants à jouer dehors, votre balançoire en bois sera un bel apport à votre jardin.

Pour fabriquer votre propre balançoire en bois, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous faudra :

  • du bois (sans blague)
  • de la [amazon link= »B09JFLTVYG » link_icon= »amazon » title= »corde solide » /]
  • de la [amazon link= »B008ET70XY » link_icon= »amazon » title= »colle à bois » /]
  • des [amazon link= »B07TGH8NNX » link_icon= »amazon » title= »clous » /]
  • (et donc un [amazon link= »B07W5Q161K » link_icon= »amazon » title= »marteau » /])
  • et une [amazon link= »B019Z00N7U » link_icon= »amazon » title= »perceuse à bois » /].

Nous vous conseillerons aussi une [amazon link= »B0044D6AM6″ link_icon= »amazon » title= »règle » /] et un [amazon link= »B08YP3SMLZ » link_icon= »amazon » title= »crayon à bois » /] ou à papier pour marquer vos repères. Vous trouverez les produits correspondants dans les liens s’il vous manque quelque chose : nous avons trouvé les produits adaptés préférés des utilisateurs. Si vous préférez avoir plus de choix, jetez un œil à notre sélection des produits nécessaires à la fabrication d’une balançoire.

L’assise de la balançoire en bois

La découpe d’une planche en bois se réalise en atelier. Pensez à un bois solide qui résistera aux intempéries comme du chêne par exemple. Nous allons réaliser une assise composée d’une planche principale et de deux cales pour renforcer le dessous de la balançoire.

Les dimensions sont de 18x45cm pour la planche, avec une épaisseur de 2cm, et 5x18cm pour les cales avec la même épaisseur.

Nous allons commencer par coller les cales à la colle forte à bois. On les placera en dessous et sur les extrémités de la balançoire. Il faudra tenir les cales en bois à la main d’une part puis les maintenir avec des serre-joints. La colle dégoulinante sur les côtés indiquera que vous avez bien serré les cales avec la planche principale. Vous l’essuierez avec un chiffon.

Pour fixer les cales en bois, utilisez 4 clous de chaque côté de chaque cale pour assurer un bon maintien de l’ensemble en bois. Prenez garde à prendre des clous de la bonne taille. S’ils sont plus courts que la largeur de la cale, alors ils ne maintiendront rien, et s’ils sont plus longs que la largeur de la cale + celle de la planche principale de votre balançoire, alors les clous risqueront de ressortir de l’autre côté!

L’assise est prête! Vous pourrez bientôt la percer pour y introduire les cordes. On vous conseille toutefois de raboter les angles pour les arrondir, votre balançoire en bois n’en sera que plus confortable.

Le perçage

Déterminez l’axe central en longueur de vos cales. Placez un repère à 4cm des extrémités, c’est la que nous percerons nos trous. Pensez à faire correspondre à peu près votre diamètre de perçage avec le diamètre de votre corde.

Nettoyez maintenant les trous fraîchement percés avec du papier de verre.

Finalisation de l’assise en bois

Pour éviter que des échardes embêtent les enfants qui montent dessus (ou adultes, il n’y a pas d’âge pour ça, on est tous d’accord) il convient de poncer soigneusement la totalité de l’assise en bois de la balançoire. Vous pourrez en plus la recouvrir de vernis si vous le souhaitez. (Voyez comment vernir du bois).

L’installation de la corde

Le point le plus important ici est déjà de se renseigner sur le poids maximal que peut soutenir votre corde, n’optez pas pour une trop vieille ou trop fine. Les cordes standard et neuves peuvent supporter plusieurs centaines de kg.

Une fois votre corde à balançoire choisie, séparez-la en deux au niveau de l’extrémité. En effet, une corde est composée de brins, en général 4, qui peuvent être séparables les uns des autres. Séparez donc les brins sur une trentaine de cm, puis faites un nœud entre les brins pour empêcher l’effilochement.

Passez ensuite la moitié de vos brins dans un trou, puis l’autre moitié dans l’autre. Vous avez ensuite deux choix pour bloquer la corde :

Si votre corde est assez large par rapport au trou, le plus esthétique sera de faire un nœud bien solide sur chaque demi-corde juste derrière leur trou respectif. Veillez à ce que les nœuds soient à égale distance pour que la balançoire ne penche pas vers l’avant ou l’arrière. Il faudra que ces nœuds soient plus large que les trous pour maintenir la balançoire, et pensez que la tension les fera réduire en diamètre.

Si votre corde est plus fine par rapport au trou, le plus esthétique sera de les relier par un nœud sous la balançoire. Choisissez un nœud bien solide.

Réalisez ensuite la même chose de l’autre côté, et votre balançoire est prête!

Voyez ici comment accrocher une balançoire à un arbre.

Comment fabriquer une balançoire pneu

La balançoire pneu est la balançoire la plus facile à fabriquer et à installer! Intemporelle, elle a permis à plusieurs générations de s’amuser dans les jardins ou les terrains de jeux et n’a pas fini de remplir sa mission. Elle est en plus écologique car elle permet de recycler ses vieux pneus. Nous allons vous présenter deux façons de la fabriquer, grâce à deux nœuds différents.

Pour fabriquer votre propre balançoire pneu, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, encore moins que pour la balançoire en bois. Vous n’aurez besoin que d’une corde et d’un pneu. (Et d’un arbre).

Vous pouvez aussi choisir une chaîne à la place de la corde, et dans ce cas là, un simple mousqueton permettra de fermer la chaîne et de l’accrocher à sa branche.

Le nœud d’alouette

Ce nœud utilisera doublement la corde pour augmenter le poids que votre balançoire pourra supporter. Pliez votre corde en deux, puis faites la passer dans votre pneu. Prenez les deux extrémités de votre corde, et faites les passer dans la boucle ainsi créée. Tirez sur les extrémités de votre corde et votre balançoire est prête! Ce nœud a comme avantage d’augmenter la solidité de votre corde si elle est vieillissante, mais peut éventuellement engendrer des pincements de doigts entre ses cordes.

Nœud d’alouette

Le nœud simple coulissant

Faites passer une extrémité de la corde dans votre pneu, puis ramenez-la contre elle même. Faites un tour complet autour de la corde puis passez dans la boucle ainsi créée, comme ci dessous. Votre balançoire est prête, le nœud coulissera jusqu’au pneu grâce au poids de celui-ci.

Nœud simple coulissant

Vous n’aurez plus qu’à suspendre votre balançoire à une branche solide dans votre jardin! (Pensez à ne pas trop vous éloigner de la base de la branche pour ne pas risquer de la briser.)


Nos sélections pour une balançoire réussie

Vous avez vu comment fabriquer une balançoire, mais n’avez peut-être pas tous les outils nécessaires, et vous n’aurez peut-être pas spécialement envie de chercher les meilleurs outils dans chaque catégorie. Pas de soucis, nous l’avons fait pour vous !

Voilà notre sélection d’outils pour fabriquer votre meilleure balançoire en bois. Nous nous sommes basés sur le prix du produit, notre confiance en la marque, les avis utilisateurs et la popularité du produit.

Perceuses

Marteaux

Colles à bois

Balançoire Bois
Retour en haut